Grotte de Rouffignac

PREMIÈRE MONDIALE DU FILM NUMÉRIQUE « LE DERNIER PASSAGE »

VISIONNAGE GRATUIT EN LIGNE

Voir le film :  Www.taraexpo.com

Le film « Le Dernier Passage » est un voyage virtuel et cinématographique de 28 minutes à travers la grotte Chauvet (Ardèche) qui possède au moins 400 peintures et gravures dont certaines datées de plus 36 000 ans. Cette cavité exceptionnelle, découverte en 1994, est pour son art pariétal et ses vestiges archéologiques est l’objet d’une étude pluridisciplinaire à laquelle participent une équipe de chercheurs  internationale.

Le 4 mai 2020, Pascal Magontier et Martin Marquet, réalisateur et producteur du film « Le Dernier Passage » ont invité les membres du Rock Art Network (Getty Conservation Institute et Fondation Bradshaw- Los Angeles), à se joindre à la sortie mondiale du film en ligne qui aura lieu le 7 mai 2020 ( heure de Los Angeles) . La plateforme web dédiée à la diffusion du film comprend les versions anglaise et française du film, respectivement narrées par Marianne Faithful et l'actrice française Anouk Grinberg.

Jean-Michel Geneste, archéologue et conseiller scientifique du film, membre de l’UMR Pacea, le présente comme « un voyage introspectif au cœur des premières expressions artistiques de l’Humanité. La sortie exclusive en ligne de « Dernier passage » est un événement opportun, symbolisant la profondeur des racines communes à toute l'humanité, héritées de temps immémoriaux. Dans les environs de la grotte Chauvet, les humains ont dû faire face à des épreuves et survivre dans un monde qu'ils ne pouvaient pas contrôler, tout comme le rappelle aujourd'hui le virus corona".

M. Marquet, producteur du film, ajoute « Mes partenaires de production et moi-même avons réfléchi au sens donné de cette diffusion à tous de ce film en ces temps si particuliers. Tant de gens sont coincés chez eux et se sentent seuls. Il est important de donner sans compter avec l’élévation émotionnelle que peut apporter ce film ».  Après sa première au Festival international du film de Locarno 2015, le film a ensuite été projeté en exclusivité à guichets fermés dans des institutions culturelles comme le Getty Center de Los Angeles, le British Museum de Londres et le Palais de Tokyo à Paris. Il est important désormais qu’il irrigue au-delà de ces institutions.

Synopsis du film

Réalisé entièrement à partir de modèles 3D, « Dernier Passage » est un voyage à travers la grotte Chauvet s’approchant de l'expérience des premiers humains qui l’ont fréquenté il y a 36 000 ans. En un long plan-séquence filmé avec une caméra subjective, on découvre de manière immersive l'un des plus grands sites de l'histoire humaine. Lions, mammouths, rhinocéros, ours et figures mi-humaines - mi-animales - prennent vie dans cette reproduction numérique hyperréaliste et inédite. Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc est reconnue comme l'un des plus anciens sanctuaires souterrains du monde.

Pour plus d'informations, les crédits des films et les contacts

Martin Marquet

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.taraexpo.com

www.missingmatter.info

 

 

 

 

 

Fil de navigation