Grotte de Rouffignac

26 juin 2006 : Cinquantenaire de la découverte des figures préhistoriques de Rouffignac

 

Le 26 juin 2006, nous avons fêté le cinquantenaire de la découverte des figures préhistoriques de Rouffignac par Louis-René Nougier, Romain Robert, Charles et Louis Plassard.

Cet anniversaire fut l'occasion d'inaugurer l'exposition "500 ans d'explorations, 50 ans de préhistoire"  mais aussi de rendre hommage aux aménageurs de la grotte et d'écouter une allocution d'Alain Roussot, Conservateur en chef du Patrimoine, sur l'histoire récente de la cavité et notamment les péripéties de la découverte et de l'authentification des figures.

Présidé par le Monsieur Raphaël Bartolt, Préfet de la Dordogne,  cette manifestation a réuni environ 300 invités parmi lesquels de nombreux rouffignacois, mais aussi des préhistoriens français et étrangers et des professionnels du tourisme de notre région.  
  Frédéric et Jean Plassard, responsables de la grotte, avec Raphaël Bartolt, Préfet de la Dordogne, et Jean-Gérard Faure, Maire de Rouffignac, visitent l'exposition du Cinquantenaire.
Le dévoilement de la plaque rendant hommage aux aménageurs de la cavité par Raphaël Bartolt, Préfet de la Dordogne, Jean-Gérard Faure, Maire de Rouffignac, et Louis Plassard co-inventeur des figures préhistoriques de la grotte.
 
 

 Certains des ouvriers ayant participé entre 1957 et 1959 aux travaux nécessaires à l'ouverture de la grotte étaient présents pour cette cérémonie.

 Nous ne sommes pas sûrs que les artistes préhistoriques de Rouffignac aient un jour mangé du mammouth. En revanche, nous, nous avons pu le faire. Il avait un délicat goût de vanille et de chocolat !  26juin09

Fil de navigation