Sélectionnez votre langue

Grotte de Rouffignac

 

 

 

Exposition 2013 LOGO-ANR

Micro-Analyses et Datations de l’Art Préhistorique
dans son Contexte Archéologique

CNP       ANR   mnhn C2RMF 2lsce

La grotte de Rouffignac présente, d'Avril à Octobre, les résultats scientifiques d'un programme de recherche conduit de 2007 à 2012 sur le thème : Micro-Analyses et Datations de l’Art Préhistorique dans son Contexte Archéologique (MADAPCA).

L’étude de l’art préhistorique a aujourd’hui beaucoup évolué dans ses objectifs et ses méthodes. La mise en contexte des œuvres, leur place dans la société et le rôle des images dans la construction et la définition des identités sociales et culturelles, nécessitent de nouvelles approches de terrain et de laboratoire. Une archéologie des grottes ornées s’est développée depuis une vingtaine d’années, et avec elle son cortège de disciplines aussi différentes en apparence que la préhistoire, la géologie, la physique, la chimie...

La conservation des œuvres est aussi devenue une préoccupation fondamentale qui a induit des méthodes et des techniques nouvelles.


 

 

   

Du développement brutal des approches pluridisciplinaires est né le projet de recherche et de développement expérimental « MADAPCA », financé par l'Agence Nationale de la Recherche. De nouveaux protocoles et de nouvelles méthodes d'études de l'art préhistorique ont été créés. Ils se sont appuyés sur des innovations technologiques en matière d’observations et d’analyses non-invasives.

Les principaux résultats obtenus au cours de ce programme font l'objet d'une présentation sous forme de panneaux illustrés. Au total, au travers de textes courts et accessibles, une douzaine de thèmes sont abordés dans cette exposition.

Les partenaires du programme

Quatre partenaires institutionnels, complémentaires du point de vue de leurs approches méthodologiques et scientifiques, ont coordonné ce programme entièrement financé par l'Agence Nationale de la Recherche :
- le Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle
- le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
- le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
- le Centre National de Préhistoire.
D'autres partenaires, publics et privés, ont largement contribué à son bon déroulement.

DRX-10mam 

Les thèmes abordés dans l'exposition

Les pigments de la grotte de Rouffignac : analyser sans détruire.

La valeur patrimoniale des œuvres préhistoriques implique que leur étude ne mette pas en péril leur conservation. La réalisation de prélèvements pour l'analyse en laboratoire est souvent limitée aux échantillonnages pour datation. Depuis peu, le développement de systèmes portables d'analyse permet la caractérisation physico-chimique de matériaux comme les pigments sans prélèvement ni contact avec les œuvres.

La grotte de Rouffignac est l'une des premières à bénéficier de ces technologies.

Microtopographie de l'art mobilier sur supports lithiques : les plaquettes gravées de la Garenne (Saint-Marcel, Indre).

Les représentations gravées dominent l'art mobilier préhistorique. Au-delà des images, les supports ornés montrent des traces (fracturations, usures, altérations, etc.) qui modifient leur surface, affectent les gravures et témoignent de l’histoire des objets dans leur contexte archéologique. La microtopographie contribue au déchiffrement des images gravées et à la caractérisation des surfaces en termes de rugosité et de morphologie.

Des perles à l’abri Pataud : quelle matière dure animale utilisée ?

Le niveau 2 du site de l'abri Pataud (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne), daté du Gravettien final (27 000 avant le présent) a livré un nombre important d'éléments de parure dont l'essentiel correspond à 85 perles rectangulaires assez standardisées.

Ces pièces étant de très petites dimensions (6 à 10 mm de longueur) et fortement polies, certaines incertitudes demeuraient quand à la matière première employée pour leur réalisation : os, bois de renne ou ivoire de mammouth ? Afin de déterminer la nature des matières dures d'origine animale utilisées, des méthodes d'analyse et d'examen non-invasives ont été employées sur des perles ainsi que sur des matériaux actuels et paléolithiques provenant du même niveau archéologique.

Dater l'art préhistorique : théorie et méthode.

L'archéologie préhistorique fait appel à de nombreuses méthodes de datation. Cependant, dans le cas de l'art préhistorique, le radiocarbone (ou carbone 14) est la technique la plus souvent employée pour dater des colorants organiques (charbons de bois par exemple), ou des objets décorés. Dans les grottes, des concrétions de calcite peuvent aussi être datées par Uranium /Thorium (U/Th). Lorsque la calcite recouvre une image, l'âge de la calcite donne un âge minimum à l'image.

- Datations radiocarbone dans la grotte de Villars.

La grotte ornée de Villars est située au Nord du département de la Dordogne. Il s'agit d'un vaste réseau, de près de 10 km de longueur, découvert en décembre 1953. En 1957, des tracés préhistoriques sont reconnus : bisons, homme et chevaux côtoient des traits impossibles à interpréter. A bien des égards, ces dessins rappellent ceux de la grotte de Lascaux. Il était donc important de mener des analyses et des datations qui pourraient confirmer l'hypothèse d'un lien, au moins chronologique, entre les deux sites.

Les grottes ornées de l’Ardèche : aspects chronologiques.

La vallée de l’Ardèche recèle une trentaine de grottes ornées. L’occupation de la région par l’homme moderne semble s’être déroulée sur l’ensemble du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 11 000 ans avant le présent environ). Le site mondialement connu de la grotte Chauvet a fait l’objet de nombreuses datations qui confirment sa grande ancienneté. Au contraire, les fréquentations et l'ornementation des grottes ornées voisines sont mal datées. Ce constat a motivé la réalisation d'un programme de datation de ces sites.

- L’apport des méthodes 3D : la grotte Blanchard à la Garenne.

Le développement des outils 3D constitue un support précieux pour l’enregistrement et l’analyse du contexte de l’art pariétal. De plus en plus de grottes font l’objet d’une numérisation en 3D afin de positionner les œuvres d’art dans leur contexte topographique, d’assurer leur conservation et de proposer des restitutions pour le grand public.

Les objets fichés de la grotte Blanchard (Saint-Marcel, Indre).

Découverte en 1956 lors des fouilles du Docteur Jacques Allain, la grotte Blanchard est une cavité de petites dimensions creusée dans un banc de calcaire jurassique bajocien. C’est un support rocheux de mauvaise qualité et densément fissuré. C’est cette particularité des parois qui a facilité les dépôts d’objets effectués par les hommes préhistoriques.

- Des abris sculptés : dans quel contexte archéologique ? Les abris Reverdit et Cap Blanc.

Une nouvelle analyse des frises sculptées des abris Reverdit (Sergeac, Dordogne) et Cap-Blanc (Marquay, Dordogne) a révélé, dans chaque site, la succession de deux ensembles iconographiques. Ce résultat soulève la question de la chronologie de ces frises : témoignent-elles d’évolutions symboliques au sein d’une même culture ? Sont-elles l’œuvre de cultures différentes ? Cette interrogation a conduit à réétudier la chronologie des occupations des deux sites, en réexaminant une partie de leur matériel archéologique (outillage en silex et en matières osseuses, objets décorés, parure). En parallèle, dans le cadre du projet MADAPCA, dix dates 14C par AMS ont été réalisées sur des pièces d’industrie osseuse.

- Un comportement funéraire original au Gravettien Final ? La couche 2 de l'abri Pataud.

Les nouvelles fouilles menées par R. Nespoulet et L. Chiotti depuis 2005 dans le niveau 2 de l’abri Pataud (Les Eyzies-de-Tayac), font suite à celles de H. L. Movius (1958, 1963). Ce niveau de Gravettien final (27 000 ans avant le présent) a notamment livré l’une des plus importantes séries de restes humains du Gravettien français, des objets que nous avons qualifiés d’« extra-ordinaires » et de nombreux fragments d’un décor ocré de la paroi de l’abri-sous-roche.

Dans le cadre du projet ANR MADAPCA, des micro-analyses ont permis d’obtenir des résultats directement corrélables avec le contexte archéologique et funéraire.

La conservation des grottes ornées.

Aujourd'hui, nous connaissons en Europe plus de 300 grottes fréquentées et décorées par les hommes préhistoriques. Elles sont principalement situées en France (Sud-ouest et vallée de l'Ardèche) et en Espagne (le long de la corniche cantabrique). Il s'agit de témoins particulièrement fragiles de comportements spirituels et symboliques révolus. Leur simple conservation jusqu'à ce jour est en soit une grande chance. Le développement des recherches et l'engouement du public ont eu toutefois des conséquences parfois importantes sur les sites. Nous devons donc collectivement tout mettre en œuvre pour parvenir à leur protection et leur transmission à nos descendants.

- Altérations et dépôts sur les parois de la grotte de Rouffignac : premiers résultats d'analyses.

La grotte de Rouffignac offre une grande diversité de faciès de parois, à l'origine d'une partie des choix techniques des artistes préhistoriques. En outre, certains panneaux semblent n'être que partiellement conservés. L'étude de deux types de parois ornées constitue un première avancée dans la compréhension des processus à l'origine de la mise en place des faciès, de leur répartition topographique et de leurs relations avec les œuvres.

La grotte-laboratoire : étudier le milieu karstique pour mieux conserver l'art pariétal.

Les études en cours dans les grottes ornées ont suscité la mise en place d’un programme de recherche dans une grotte non ornée (grotte-laboratoire). Ce programme vise à mieux appréhender l’écosystème karstique dans son ensemble et à définir le rôle des différents paramètres sur la genèse et l’évolution des faciès de paroi.

 

 

En savoir plus...

L'essentiel des résultats des travaux réalisés dans la cadre de l'ANR MADAPCA seront très bientôt accessibles dans un numéro spécial de la revue PALEO.

Cependant d'autres publications sont d'ores et déjà disponibles. Elles sont listées ci-dessous et pourront vous fournir des précisons sur les sujets abordés dans l'exposition.

Les pigments de la grotte de Rouffignac : analyser sans détruire.

CHAMBELLAN D., DE SANOIT J. ET PLASSARD F. (2005)
Caractérisation in situ du pigment noir de quelques œuvres pariétales de la Grotte de Rouffignac à l'aide d'un système portable d'analyse par fluorescence X (XRF). ArchéoSciences, n° 29, 2005 pp. 61-68.
http://archeosciences.revues.org/614

LUCILE BECK, HÉLÈNE ROUSSELIÈRE, JACQUES CASTAING, ADRIAN DURAN, MATTHIEU LEBON, SOPHIA LAHLIL ET FRÉDÉRIC PLASSARD (2012)
Analyse in situ des dessins préhistoriques de la grotte de Rouffignac par fluorescence X et diffraction X portable », ArchéoSciences, 36 | 2012, 139-152.

http://archeosciences.revues.org/3874

SOPHIA LAHLIL, MATTHIEU LEBON, LUCILE BECK, HÉLÈNE ROUSSELIÈRE, COLETTE VIGNAUD, INA REICHE, MICHEL MENU, PATRICK PAILLET AND FRÉDÉRIC PLASSARD (2012)
The first in situ micro-Raman spectroscopic analysis of prehistoric cave art of Rouffignac St-Cernin, France. Journal of Raman Spectroscopy. vol. 43, n° 11, Nov. 2012, p. : 1637–1643,

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jrs.4219/abstract

L. BECK, D. GENTY, F. TEREYGEOL, S. LAHLIL, M. LEBON, C. VIGNAUD, I. REICHE, E. LAMBERT, H. VALLADAS, F. PLASSARD, M. MENU, P. PAILLET (in Press)
Non-destructive portable techniques for carbon in-situ screening before sampling for dating prehistoric rock paintings. Radiocarbon


Datations radiocarbone dans la grotte de Villars.

GENTY D., 2008
Palaeoclimate Research in Villars Cave (Dordogne, SW-France), International Journal of Speleology, 37 (3) : 173-191.

GENTY D., Combourieu-Nebout N., PeyronO., Blamart D., Wainer K., Mansuri F., Ghaleb B., Isabello L., Dormoy I., von Grafenstein U., Bonelli S., Landais A., Brauer A., 2010
Isotopic Characterization Of Rapid Climatic Events During OIS 3 And OIS4 In Villars Cave Stalagmites (SW-France) And Correlation With Atlantic And Mediterranean Pollen Records, Quaternary Science Review, 29: 2799-2820.

Les grottes ornées de l’Ardèche : aspects chronologiques.

Monney (J.), Baracchini (L.), Lateur (N.) et Stocchetti (S.). 2010. « La grotte des Deux-Ouvertures : le regard et la mémoire. Perception d’une grotte ornée paléolithique à la sortie des gorges de l’Ardèche ». Ardèche Archéologie, n° 27, p. 3-12, 12 fig.

Monney (J.). 2003. « L’élaboration des chronologies de référence dans le domaine de l’art rupestre : une approche théorique ». In : Besse (M.), Stahl Gretsch (L.-I.), Curdy (Ph.), dir. ConstellaSion. Hommage à Alain Gallay. Lausanne : cahiers d’archéologie romande (Cahiers d’archéologie romande ; 95), p. 417-445. »

Combier (J.). 1972. La grotte à peintures de la Tête-du-Lion à Bidon (07). Etudes préhistoriques, 3, p. 1-11.

Combier (J.). 1984. Grotte d’Oulen. In : L’Art des Cavernes : Atlas des Grottes ornées paléolithiques françaises (Atlas Archéologiques de la France). Paris : Ministère de la Culture. p. 327-32.

Gély (B.), Porte (J.-L.). 1996. Les gravures paléolithiques de la Grotte des Deux-Ouvertures à Saint-Martin-d’Ardèche. Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, 51, p. 81-98.

L’apport des méthodes 3D : la grotte Blanchard à la Garenne.

ROBERT (E.), VIGEARS (D.), MELARD (N.), PAILLET (P.), VIALOU (D.), EGELS (Y.), 2012, « L'apport de la 3D dans l'art préhistorique : analyse et restitution des images et de leurs supports, exemples croisés des sites de Blanchard (la Garenne) et la Marche », in Archeologia E Calcolatori, suppl. 3, Rome, ed. All’Insegna del Giglio, pp. 339-354, 10 fig., biblio.

La grotte laboratoire et alétarations et dépôts sr les parois de la grotte de Rouffignac

 

 

 

 

AUJOULAT (N.) - 2002 – Lascaux. Le rôle du déterminisme naturel : des modalités d’élection du site aux protocoles de constitution des édifices graphiques pariétaux. Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux 1, 593 p.

 

BASTIAN (F.), JURADO (V.), NOVAKOVA (A.), ALABOUVETTE (C.), SAIZ-JIMENEZ (C.) - 2010 – The microbiology of Lascaux Cave. Microbiology, 156, 2010, p. 644-652.

 

BRUNET (J.), MALAURENT (P.), VOUVE (J.) – 1992 – A propos de la stabilité thermique actuelle et passé (quaternaire récent) du milieu karstique – aide à la sauvegarde de l’héritage culturel préhistorique souterrain. ICOM-CC rock art group at Cairns Sympoisum G : Préservation of rock art,.

 

CHALMIN (E.), D'ORLYE (F.), ZINGER (L.), CHARLET (L.), GEREMIA (R.), ORIAL (G.), MENU (M.), BAFFIER (D.), REICHE (I.) - 2007 – Biotic vs. abiotic calcite formation on prehistoric cave paintings: the case of Arcy-sur-Cure “Grande Grotte” (Yonne, France,).Geological Society, London, 279, p. 185-197.

 

FERRIER (C.), DEBARD (E.), KERVAZO (B.), AUJOULAT (N.), BAFFIER (D.), FERUGLIO (V.), FRITZ (C.), GELY (B.), GENESTE (J.-M.), KONIK (S.), LACANETTE (D.), LASTENNET (R.), MAKSUD (F.), MALAURENT (P.), PLASSARD (F.), TOSELLO (G.) - 2012 – Approche taphonomique des parois des grottes ornées. In : L’art préhistorique dans le monde, Actes du Congrès Ifrao, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Datation et taphonomie de l’art pléistocène »,, p. 192 (livre) et 1071 (CD).

 

 

KERVAZO (B.), FERUGLIO (V.), BAFFIER (D.), DEBARD (E.), FERRIER (C.), PERROUX (A.-S)., AUJOULAT (N.), DELANNOY (J.-J.), PERRETTE (Y.) – 2010 – Paroi et art pariétal : approche taphonomique. L’exemple de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche). Paléo, supplément n°3 Mise en commun des approches en taphonomie, UISPP - 2006, Lisbonne,  p. 43-52.

 

LACANETTE (D.), LARGE (D.), FERRIER (C.), AUJOULAT (N.), BASTIAN (F.), DENIS (A.), JURADO (V.), KERVAZO (B.), KONIK (S.), LASTENNET (R.), MALAURENT (P.), SAIZ-JIMENEZ (C.) - 2013 – A laboratory cave for the study of wall degradation in rock art caves : An implementation in the Vézère area. Journal of Archaeological Science, 40, 2, p. 894-903.

 

LACANETTE (D.), MALAURENT (P.), CALTAGIRONE (J.-P.), BRUNET (J.) - 2007  – Etude des transferts de masse et de chaleur dans la grotte de Lascaux : le suivi climatique et le simulateur. Karstologia, 50,, p. 19-30.

 

 

LASTENNET (R.), LOPEZ (B.), DENIS (A.), MERTZ (J.D) - 2011 - Lascaux and Preservation Issues in Subterranean Environments. Documents d'Archéologie Française, 105, p. 93-120.

 

 

LORBLANCHET (M.), LEROI-GOURHAN (A.), RENAULT (P.), BRUNET (J.) – 1979 - VIDAL (P.). - Pech-Merle : recherches récentes. In : Congrès préhistorique de France, 21, Quercy, 68 p.

 

 

MALAURENT (P.), VOUVE (J.), BRUNET (J.) – 1992 – Caractéristiques du climat souterrain en milieu karstique : essai de reconstitution d’un paléo-faciès thermique (grotte de Lascaux). In : Hommage à Jean Nicod. Karst et évolutions climatiques, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 319-332.

 

 

MANGIN (A.), BOURGES (F.), D’HULST (D.) - 1999 – La conservation des grottes ornées : un problème de stabilité d’un système naturel. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris, 328, p. 295-301.

 

RENAULT (P.) - 1989 – Etude micromorphologique des parois décorées. In : L’art pariétal paléolithique, actes des colloques de la Direction du Patrimoine, Périgueux – Le Thot, novembre 1984, p. 203-205.

 

SAIZ-JIMENEZ (C.), CUEZVA (S.), JURADO (V.), FERNANDEZ-CORTEZ (A.), PORCA (E.), BENEVANTE (D.), CANAVERAS (J.C.), SANCHEZ-MORAL (S.) - 2011 – Paleolithic art in peril : Policy and science collide at Altamira Cave. Science, 334, p. 42-43.

 

 

 

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner