Grotte de Rouffignac

2002 - Exposition MAMMUTHUS

Organisée à la suite de la découverte et de l'extraction du mammouth Jarkov, cette exposition a accueilli des milliers de visiteurs entre 2002 et 2005. Petits et grands ont admiré les portraits des Dolgans qui vivent au coeur de la Sibérie en élevant des rennes, comme les ossements de mammouths recueillis en mer du Nord et dont les dimensions ne manquent pas surprendre.

"19 octobre 1999. Après deux ans de préparation et de travail acharné, l'expédition Mammuthus atteint son premier objectif : Extraire une carcasse de mammouth congelé du sol de la Sibérie, sans rompre la chaîne du froid. Maintenant, le bloc de terre et de glace va être transporté dans une cave-laboratoire où il sera étudié tout en restant à une température de -15°C."
 
 

C'est l'histoire de cette aventure retracée par une quarantaine photos que nous vous proposons de découvrir dans le porche d'entrée de la grotte. Mammuthus, est aussi une expédition de découverte d'un pays, le Taïmyr et de ces habitants, les Dolgans. Autour du récit de l'expédition, sont donc présentés les principaux aspects de la vie des Dolgans, nomades, éleveurs de rennes et découvreurs du mammouth Jarkov


Juin 2001. Mammuthus, organise une récolte d'ossements de mammouths en mer du Nord. Quelques-uns de ses ossements sont également exposés dans le porche de la grotte.

Exposition organisée par la société Cerpolex/Mammuthus et la Grotte de Rouffignac.
Retrouvez l'expédition Mammuthus sur
www.mammuthus.org

Fil de navigation